samedi, septembre 28News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Rdc: Les politiciens Congolais sont-ils une partie de la solution ou du problème ?

Cette question vaut ce qu’elle vaut, à considérer le niveau d’implication des hommes politiques dans la gestion de la République. De l’exécutif au législatif, via le judiciaire, les mandataires publics ainsi que d’autres acteurs, leur action reste en interrogation. Personne ne sait voir et, constater leur souci pour la Patrie.

” _Tous ces hommes politiques que vous voyez là, tous, presque, sont des voleurs, des calomniateurs, des tueurs. Ils travaillent pour leurs propres intérêts et ceux de leurs partis politiques_ “, se lamente James Malik, un des membres influents de la lutte pour le changement en ville de Goma.

Le député national Juvénal Munubo avait, même, demandé au Président de l’Assemblée nationale de les aider à identifier les tireurs de ficelle internes, parlant de l’insécurité à l’Est du pays.

“Sa prochaine déclaration devrait être celle d’indiquer et de communiquer à l’opinion la liste de députés impliqués dans ce qui ce qui se trame_ “, avait-il dit.

Cette réaction était consécutive au discours d’ouverture de la session d’un certain lundi 29 mars 2021, par Christophe Mboso N’kodia, où il demandait aux députés du Grand Kivu et à tous les compatriotes Congolais qui collaborent, de près ou de loin, avec les groupes armés et les groupes terroristes, toujours actifs à l’Est de notre pays, de les quitter définitivement pour prouver leur attachement à la patrie.

“Ils savent ce qu’ils font, ces politiciens. Au lieu d’être la solution aux problèmes de la population, ils sont des tireurs de ficelles et pactisent avec l’ennemi ; ils sont une partie du problème. Ce qui justifie pourquoi la guerre ne finit pas. Ils touchent des émoluments colossaux au Gouvernement, leur main cachée perçoit des soldes énormes, de l’autre côté, en versant le sang de leurs compatriotes_ “, renseigne Patrice Lukala, citoyen de Goma.

Henriette Simba, étudiante, dit regarder au loin la politique Congolaise qui n’inspire pas confiance.

“_Je n’aime pas les hommes politiques de notre pays. Ils ont tout, sauf le sens patriotique, nationaliste. Ce sont eux le début et la fin de notre malheur. Il leur suffit de décider du changement et, le lendemain, il sera au rendez-vous. Mais, ils sont aveuglés par leur gloutonnerie. Ils aiment gagner à tous les coups, qu’importe de sacrifier la population. Ce qui est dommage_ “.

La politique devrait revêtir son costume datant, celui de diriger la nation selon le principe basique de la démocratie: le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Rochereau Kighoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP