lundi, septembre 16News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

RUTSHURU: Baisse de prix de mais en commune de Rusthru, un manque à Gagner pour les agriculteurs

Les paysans cultivateurs qui ne savent plus comment répondre à leurs besoins vitaux, très inquiètent demandent au gouvernement d’ouvrir la route national numéro 2 pour faciliter le trafique de leurs produits.

Ce dernier temps en commune de Rutshuru et ses environs le prix de maïs est en baisse, un sac de maïs qui se négociait de 20 à 25 dollars la saison passée, se négocie actuellement entre 12 et 15 dollars américain. Les habitants de kiwanja qui ne vie que de l’agriculture s’angoisse, ils ne savent pas comment faire le sarclage de leurs plantules pour cette saison en cours, car ils devraient vendre une petite quantité pour payer les ouvriers, ces derniers demandent au gouvernement d’ouvrir la route pour faciliter le trafique kiwanja-goma , kiwanja-butembo en province du nord kivu.

«-Nous souffrons vraiment un sac coute 5dollards en américain à kiseguro dans le groupement binza, ici à kiwanja c’est 12dollars. Quel est notre avantage? Les ouvriers demandaient 25 à 20 dollars pour le labour d’un champ carrée pour, en tout cas ce la souffrance, nous ne savons pas comment allons nous sarclé nos plantes pour cette saison, à cause de cette baisse car c’est les maïs qui nous aidaient. -Vraiment je manque pour quoi je cultive, pour moi l’important est de conserver mes produit champêtres, le mai est la charge est grande le soin médicaux, le loyer et la location, je demanderai au gouvernement d’avoir pitié de paysans cultivateurs.- Si nous avions un gouvernement responsable il devrait s’impliqué dans tous ceci et en finir, si ils sont en état de faiblesse qu’ils avouent et ouvrent la route pour que nos produits s’achète a un bon prix en fin de nous soulagé.»

Signalons que la fermeture de la route national numéro deux est la base de cette baisse explique certains paysans cultivateurs.

Isaac MAKUTA depuis kiwanja Rutshuru

46 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP