jeudi, septembre 19News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Rutshuru: Des tirs en armes lourdes et légères entendus de nouveau aux alentours de Mabenga

Des affrontements opposant les forces armées de la République Démocratique du Congo en appui avec les groupes d’autodéfenses et les rebelles du M23 ont été signalés aux périphéries du pont Mabenga, à plus au moins 17 kilomètres de l’agglomération de kiwanja, dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, la nuit du mardi 12 au mercredi 13 Décembre 2023.

Des sources concordantes dans la région renseignent que ces échanges de tirs entre l’armée loyaliste et ce mouvement rebelle ont surgis lorsque les éléments du M23 voulaient conquérir la position abandonnée par la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est EAC, la même nuit. Cependant, les deux forces se sont disputées cette position.

En outre, d’autres informations recoupées par la rédaction de Kanzugroup.com ajoutent qu’une embuscade a été tendue par les jeunes patriotes d’autodéfenses communément appelés Wazalendu, sur un convoie des éléments du M23, créant ainsi ces échanges de tirs entre les deux belligérants.

L’on signale que certains éléments du mouvement du 23 mars (M23) seraient capturés par les jeunes résistants.

Cette situation a été à la base d’une paralysie de activités champêtres dans les périphéries de Kiwanja, notamment Kahunga, où des détonations d’armes se faisaient entendre.La situation est redevenue calme quelques heures plus tard, selon nos sources surplace.

Mais, pour l’instant, il est difficile de préciser la force qui contrôle le pont Mabenga, après le retrait de soldats de la force régional de l’EAC.

Victoire Katembo Mbuto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP