lundi, septembre 9News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Rutshuru : La cité frontalière d’ishasha passe sous contrôle de M23, la tension est au zénith à Nyakakoma


L’agglomération stratégique de Ishasha située à la limite entre la RDC et l’Ouganda dans le groupement de Binza à territoire de Rutshuru est passée sous contrôle de la rébellion du M23 l’après-midi de ce dimanche 4 Août 2024.

Des sources concordantes sur place ayant requis l’anonymat rapportent que, ces envahisseurs Rwandais ont conquis cette cité frontalière sans aucune détonation d’armes lourdes encore moins légères suite au retrait des combattants locaux ” Wazalendo” et certains Officiers de la police qui étaient encore sur place.

Ces mêmes sources enrichissent que, cette nouvelle occupation est intervenue quelques heures après des violents combats entre les miliciens locaux et la coalition M23-AFC-RDF-UPDF signalés dans la localité Buganza située à plus-au moins 7 Kilomètres de ishasha. Ces rebelles ont ténu un meeting populaire l’après-midi de ce même dimanche dans cette agglomération frontalière.

Entre-temps, une panique généralisée est signalée dans l’enclave de pêche de Nyakakoma nichée à une dizaine de kilomètres de Ishasha à la côte Est du lac Édouard. Certains officiels de l’État et quelques habitants craignant à une probable avancée des rebelles embarquent des pirogues de pêche pour se déplacer dans des villages situés à la côte ouest du lac Édouard jugés encore sécurisés.

Il est important de noter que, depuis vendredi plusieurs villages du territoire de Rutshuru sont passés sous contrôle de la rébellion du M23 à quelques heures de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu conclu entre la RDC et le Rwanda sous la médiation de l’Angola le 30 Juillet dernier à Luanda.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP