vendredi, septembre 20News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Goma: Les groupes de pression ne seront pas dans la rue  avec les candidats malheureux

À l’attente de la publication des résultats provisoires des élections législatives par la CENI, les groupes de pression jetent des tracts à l’intention des candidats députés malheureux qui vont perdre ces élections.

“Nous ne voulons pas le dérangement après la proclamation des résultats. Si tu as échoué aux élections et si tu veux vraiment défendre le peuple congolais, alors tu dois adhérer aux différents mouvements réservistes Wazalendo. Le cas contraire, nous ne voulons pas de marche de réclamation et nous mettons en garde tout celui qui va oser marcher pour cette cause; il nous trouvera sur son chemin” on peut lire le tract écrit en Kiswahili.

Les membres des mouvements soulignent avoir beaucoup de moyens pour plaider en faveur de la population. Selon eux ce n’est pas  seulement être député qui signifie défendre valablement la cause de la population.

“_Lorsque la population est tuée ici à l’Est nous ne voyons pas même un élu venir compatir avec eux. Ils partent tous retirer leurs émoluments calmement et font comme si de rien n’était.  Doivent-ils rester en train de nous exploiter quand il s’agit de leurs avantages ? Cette fois-ci, nous sommes prêts même à les toucher physiquement s’ils osent marcher pour réclamer leur échecs qui ne servent à rien à la population”, explique un militant d’un mouvement citoyen.

Le tracte étant bien reçu à la veille de la publication des résultats des élections du 20Dec. 2023, plusieurs milieux de la population gomatraciene ne veulent plus soutenir les marches des candidats malheureux.

“C’etait de l’idiotie quand nous soutenions les politiciens sans le savoir. Le calvaire que nous traversons aujourd’hui est dûe à l’ignorance que nous avions quand nous avions accepté d’accompagner les députés qui avaient seulement besoin de nous  quand ils étaient en difficulté. Aujourd’hui s’ils osent nous allons leurs barrer la route car ils ne se soucient pas de nous quand nous sommes en difficulté” nous a dit un habitant de Majengo.

Notons que depuis la dernière marche dramatique du 30 Août 2023 qui avait coûté la de plusieurs compatriotes qui réclamaient le départ de la MONUSCO, la Ville de Goma a clôturé l’année 2023 dans un calme responsable et sans toute forme de marche malgré plusieurs cas d’insécurité toujours et longtemps décriés par la Population Gomatracienne.

Kambere Kavatsawa Exauce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP