samedi, septembre 28News That Matters

RDC: Aucun accord de coopération militaire n’a été signé récemment entre Moscou et Kinshasa (Communiqué)

Contrairement à un document qui circule dans les réseaux sociaux, en rapport avec une quelconque rencontre Russie-République Démocratique du Congo, pour une signature liée à la coopération militaire, le Gouvernement dément et s’en dédoine. C’est le Ministère de la Communication et Médias qui vient de tirer au clair cette question et, mettre fin au débat, à travers un communiqué signé à Kinshasa, Jeudi 7 Mars 2024.

Le Gouvernement dit avoir pris connaissance, par la voie de presse, l’approbation, le 5 Mars 2024, du principe d’un projet d’accord de coopération militaire avec la Russie. De ce fait, il tient à faire cette mise au point, pour éviter une récupération malveillante.

” _Le projet d’accord de coopération dont il est question est une démarche initiée par les deux parties en 1999. Depuis lors, ce processus a pris énormément de temps. C’est à peine que le Gouvernement Russe donne son approbation pour examiner le contenu de ce texte. Ce qui ouvre la voie à des discussions qui pourraient conduire à la signature éventuelle d’un accord”_, dit le communiqué.

Ce retournement de l’information n’est pas du goût de tout le monde. Nombreux sont ceux qui applaudissaient déjà l’idée, question de se déconnecter de la naïveté de l’Occident qui, souvent, se livre au double jeu.

” _Actuellement, il n’y a aucune discussion bilatérale entre les deux parties pour la mise en œuvre effective de ce projet d’accord. Dans les conditions actuelles, la République Démocratique du Congo n’en envisage aucune non plus”_, indique-t-il.

Selon plusieurs sources bien informées, pourtant, il y aurait eu un projet d’accord dans ce sens, approuvé par Moscou et annoncé sur le portail officiel d’informations juridiques du Gouvernement Russe, Mardi 5 Mars 2024. Peu de détails ont, cependant, filtré sur la forme que prendrait cette coopération. Tous les médias avisés en ont parlé, comme un des meilleurs fruits à récolter de la récente tournée du Président Tshisekedi Tshilombo.

” _De ce qui précède, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo tient à préciser qu’il n’existe, à ce jour, aucun accord de coopération militaire signé récemment entre la Russie et la RDC_ “, conclue ce document dont l’authenticité reste à prouver, aussi.

Cet accord renié prendrait en compte, entre autres, des visites des navires de guerre, d’avions de combats sur invitation ou sur demande; la formation des militaires Congolais par la Russie ainsi que d’autres formats de coopération non encore révélés.

Rochereau KIGHOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *