lundi, juillet 22News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Goma: Le chef de chefferie de Bwisha coopté député Provincial du nord Kivu 

L’Assemblée provinciale du Nord Kivu est une émanation de la constitution de la 3ème République en RDC ; en son article 195 il est stipulé deux Institutions provinciales qui sont :

1. l’Assemblée Provinciale ;

2. Le Gouvernement Provincial.

A l’article 197 de la même constitution, il est précisé la mission de cet organe délibérant. Etant l’organe délibérant de la Province, l’Assemblée Provinciale délibère dans le domaine des compétences réservées à la province et assume le rôle ou la mission de contrôle du Gouvernement Provincial ainsi que des services publics provinciaux et locaux.

Deux chefs de chefferies et deux chef de groupement des différentes territoire du Nord-Kivu ont été présélectionnés, vendredi 9 février 2024, pour la cooptation à l’Assemblée provincialedu Nord-Kivu.

Cela a l’issue des discussions de deux jours pour trouver un consensus.

Le chef de la chefferie de bwisha L’honorable Mwami Ndeze Jean Baptiste katurebe avec son concurrent le chef de la chefferie de bwito

 A cette rencontre, 8 candidats chefs coutumiers du Nord-Kivu se sont présentés au départ, ont indiqué des sources sur place.

Il s’agit des 4 chefs de chefferies et 4 chefs de groupements.

Après discussions, les uns se sont retirés au profit des autres.

Cette présélection a satisfait le chef coutumier du territoire de rutshuru l’un parmi eux le chef de groupement de Rugari MWAMI ERICK MASHAFIRO

« Les chefs coutumiers se sont des grands responsables, ils se sont entretenus et ils ont échangé. Il y en a qui ont désisté à la pace des autres. Nous présentons nos sincères félicitations à L’honorable Mwami Ndeze Jean Baptiste katurebe , est nous lui souhaitons une excellente mandat et qu’il a les soutiens de tout les chefs coutumiers du territoire de rutshuru, mwami L’honorable Mwami Ndeze Jean Baptiste katurebe est un modèle pour toutes les chefs coutumiers du territoire de rutshuru , nous savons que les défis sont énormes mais nous avons confiance à lui est à sa personnalité, nous attendons que la CENI puisse se prononcer là-dessus », a souligné Mwami ÉRIC MASHAGIRO chef de groupement Rugari.

Devant la presse de la ville touristique de Goma Ce lundi 12 février 2024 L’honorable Mwami Jean Baptiste katurebe chef de la chefferie de bwisha

 《promet de représenter valablement la population du territoire de Rutshuru à l’assemblée provinciale. La paix et la sécurité parmi ses priorités. Il dit poursuivre également bien des plaidoiries pour l’assistance aux déplacés de guerre vu les conditions de vie difficiles qu’ils traversent

Notons que ces chefs coutumiers sera coopté comme député à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu ils vont siège avec le 36 député élus le 20 décembre dernier.

Pour rappel, sur 40 députés que compte l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, quatre chefs coutumiers en provenance respectivement des quatre territoires du nord-kivu seront cooptés.

BANZA HAMULI INNOCENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP