mardi, septembre 17News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Guerre de l’Est: Le Rwanda tisse sa toile pour piller les minerais Congolais

Le Rwanda de Kagame, avec ses Alliés occidentaux, continu son plan d’expansion et de pillage des minerais en République Démocratique du Congo. Cela, alors que Kinshasa se cabre, se distrait et, ne fait rien, presque, pour son intégrité territoriale.

Un analyste Congolais, Muyumba Luteya, consulté par Kanzu Group Media, démontre cet expansionnisme de Kigali.

“Le M23 s’est d’abord emparé de la douane de Bunagana, puis d’un centre comme Rutshuru. Aujourd’hui, il a coupé la RN2 au niveau de Shasha, avant d’aller envahir les villages stratégiques pour contrôler l’accès au Site minier de Rubaya_”

En s’emparant de plusieurs villages clés comme Karuba et Bihambwe, le M23 encercle le site minier de Rubaya, isolant la ville de Goma et s’assure ainsi un accès indirect à la zone. Cette stratégie permet au Rwanda de piller les ressources naturelles de la RDC sans s’exposer à la pression internationale directe pour une intervention militaire dans la zone.

Mais, selon cet analyste avisé, le M23 n’a pas l’intention de prendre le contrôle direct de la colline minière de Rubaya.

“La raison est simple, cela pourrait déclencher une réaction internationale. Au lieu de cela, l’armée rwandaise se contente de maintenir un contrôle indirect sur la zone en encerclant la colline et en contrôlant les points d’accès. Ça permet au Rwanda de piller les minerais par le biais d’un système de taxes et de trafic organisés, surveillé par l’armée de Kagame”

Les négociants des minerais, majoritairement de la Communauté Hutu, qui opéraient auparavant dans la zone de Rubaya et payaient des taxes à l’État Congolais, sont désormais contraints de payer des taxes à l’armée Rwandaise. Le nouveau circuit de trafic passe par le Village de Mushaki sous contrôle du M23, puis par Kilolirwe, le Parc des Virunga, le Volcan Nyiragongo, Kibumba, Buhumba et Kabuhanga au Rwanda, où un marché noir a été érigé, selon notre source.

“Des témoignages des creuseurs confirment qu’ils sont contraints de payer des taxes à l’armée Rwandaise pour exploiter les minerais. Des images satellite montrent des camions transportant des minerais en provenance de la zone vers le Rwanda. Des rapports d’ONG documentent ce trafic des minerais et l’enrichissement des réseaux Rwandais impliqués_”.

Des navires de guerre Rwandais sur le Lac Kivu sécurisent l’évacuation des minerais volés.

“L’armée Rwandaise vise, ainsi, à créer un couloir reliant Rubaya à Kasunyu pour faciliter l’exploitation et le transport des ressources. La conquête de Shasha, Bweremana et Minova, c’est pour créer un couloir d’environ 80 km, reliant Rubaya à Kasunyu sur le bord du Lac Kivu. Ce couloir permettrait au Rwanda d’acheminer plus facilement les minerais extraits de Rubaya vers le Rwanda, d’exporter vers d’autres pays et de ravitailler ses troupes_”.

L’implication du Rwanda dans le conflit est flagrante. Outre la recherche de nouvelles terres, elle vise à piller les richesses de la RDC, au détriment de la population Congolaise.

Rochereau Kighoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP