samedi, juin 29News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nord-Kivu: Alerte sur une de ces maladies rares et dangereuses

La Division Provinciale de la Santé du Nord-Kivu alerte sur l’apparition d’une maladie assez grave et compliquée. Il s’agit d’une épidémie de conjonctivite virale, communément appelée Appollo. Elle est observée depuis quelques semaines dans la région.

 _”Pour prévenir cette maladie, il convient de prendre des précautions d’hygiène, notamment le lavage fréquent des mains, la désinfection avec le gel hydro-alcoolique. À cela s’ajoutent d’autres mesures comme éviter de se serrer les mains et de se frotter les yeux; éviter de s’échanger les linges comme essuie-mains_”.

Ce communiqué de santé, conjointement signé à Goma, le 26 Février 2024, par les Docteurs Stéphane H. Bateyi ainsi que Jason Pithuwa, respectivement Chef de division ad interim de la Division Provinciale de la Santé et Coordonnateur du Programme National de Santé Oculaire et de Vision, revient sur la conduite à tenir s’il y a des signes présentais.

” _En cas de survenue de symptômes suivants, il faut consulter un médecin le plus rapidement possible, sinon un Centre de santé; et si possible, un service spécialisé des soins oculaires. Les symptômes qui doivent attirer l’attention sont les suivants: les douleurs oculaires, la sensation de grains de sable, la rougeur, la tuméfaction des paupières_”.

Cette même source attire l’attention sur certaines pratiques qui prédisposent, le plus souvent, à des dangers d’ordre sanitaire.

” _En cas de présence des symptômes, éviter l’automédication aux collyres, surtout à base de corticoïdes comme le dexamethasone ou le prednisolone, sans prescription médicale. Les produits traditionnels à base des plantes sont, également, contre-indiqués_”, a-t-elle communiqué.

Bon à savoir: une mauvaise prise en charge de la conjonctivite virale peut se compliquer et, conduire à la perte de la vue. Ainsi, pour éviter toute complication, il est indiqué d’utiliser les services appropriés, préviennent ces haut-responsables sanitaires en Province du Nord-Kivu.

Rochereau Kighoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP