lundi, septembre 16News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nord-Kivu : ” Caskadeur” ce gardon populaire qui identifie et fait la fierté des jeunes débrouillards


Dans des rues de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC, le pseudo ” caskadeur” est désormais fièrement revendiqué par “des jeunes débrouillards. ” Loin d’être perçu comme une insulte, ce mot est devenu un badge d’honneur pour des jeunes au chômage qui se lancent dans diverses activités pourvue de subvenir à leurs besoins au quotidien.

Ce terme ” caskadeur” fait référence à leur capacité à se débrouiller pour trouver des solutions de substance dans une génération confrontée à un chômage endémique .

La célébrité de sobriquet bât record grâce aux vidéos publiées sur la plateforme Tiktok propulsée par Kizito surnommé ” caskadeur”. L’influence significative de cet artiste du grand Kivu met en lumière l’importance du courage de se lancer dans l’auto pris en charge peu importe la qualité de boulot.

” Un caskadeur ne reste pas stable dans sa chambre. Il passe la journée dans différents espaces publiques comme le garage et centre ville où il peut trouver où travailler. ” Avait laissé attendre Kizito dans une vidéo publiée sur Tiktok

Cependant, ces initiatives parfois illégales permettent à ces jeunes de subvenir à leurs besoins dans un contexte de grande précarité économique liée à l’insuffisance d’emplois des jeunes en RDC. Toutefois, elles témoignent également de la résilience et de la capacité d’adaptation des jeunes face à une l’adversité.

” Je me réveille chaque jour pour aller me débrouiller dans la cité. Je suis toujours prêt à rendre tout service disponible pourvue que je gagne un petit rien pour répondre à mes besoins. Peu importe des obstacles je peux trouver même un chantier où je travailler comme aide-maçon ainsi va la vie.” A expliqué un jeune désœuvré qui a préféré gardé l’anonymat

Face à cette situation perplexe, ces jeunes chômeurs dits ” caskadeurs” tirent une sonnette d’alarme au gouvernement à mettre en place des programmes d’insertion et de soutien d’entrepreneuriat envie d’offrir des alternatives viables et légales pour contribuer au développement du pays.

Victoire KATEMBO MBUTO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP