lundi, septembre 16News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nyiragongo : 8 militaires condamnés à mort à l’issue des audiences foraines du tribunal militaire à Munigi

Le tribunal militaire garnison de Goma siégeant en matière foraine a tiré ce mardi 27 août 2024 le rideau des audiences foraines qui se tenaient depuis le samedi 24 août dernier à Munigi, dans l’enclos du bureau administratif de la chefferie de bukumu , dans le groupement Munigi en territoire de nyiragongo, (Nord-Kivu). Au total 8 condamnations ont été prononcées parmi lesquelles une condamnation à perpétuité et une peine des morts.ces derniers étaient poursuivis pour extorsion, meurtre commis pour faciliter le vol et dissipation de munitions de guerre. La société civile de Nyiragongo renseigne que ces militaires ont tué deux civils le week-end dernier dans le village Buhombo alors qu’ils tentaient d’arrêter des motards dans le cadre de faire respecter la mesure interdisant la circulation des motos à partir de 18 heures.
Au total 8 milutaire dont 4 de l’unité GR Garde républicaine et 4autres de L’unité PM Police Militaire qui ont été condamnés à la peine de mort dans la soirée du mardi 27Aout par le tribunal militaire de garnison de GOMA siégeant é audience foraine dans le territoire de nyiragongo à munigi. ces condamnés étaient traduits en justice é date du 24 Août 2024 en procédure de flagrance par l’auditeur Militaire de garnison de Goma AI LE Cap mag DJEMBI MONDONDO Michel, pour les infractions des extorsion, meurtre commis pour faciliter le vol et dissipation de munitions de guerre.
Il s’agit de : L’adjudant de 1er classe SINDIKA MWANDEMI, sergent mjr NGOYI KABEYA, SErgebt mjr NTUMBA TSHIBANGU Frédéric, soldat de 1er class TSHILONDA MWANA héritier, soldat de 1er classe KABULO BALEBULE JUNIOR, Le caporal BEYA NDOMBI,caporal NTUMBA KALOMBO et en fin soldat de 2em classe NTUMBA BAHIKWAMBA augustin.pour rappel ces Militaires avaient donné la morte deux civil dans le village BUHOMBO EN Groupement MUNIGI.
Saluant ce jugement, le chef de la chefferie de BUKUMU mwamu LEBON BAKUNGU BIGARUKA KAHEMBE IV estime que ce jugement va renforcer non seulement la confiance entre la population et les autorités judiciaires mais aussi constitue un acte de lutte contre l’impunité.
« Nous sommes satisfaits du travail réalisé par l’auditorat militaire en collaboration avec nous le chef de la chefferie de Bukumu et l’administrateur, le chef de groupement munigi Mwami MUTUMISHI KIFENDE AMANI dans ce procès. À l’issue de ce procès, 8 militaires ont été condamnés à mort. Ceci renforce la confiance entre la population et les militaires et c’est un acte de lutte contre l’impunité. » a indiqué Mwami LEBON BAKUNGU BIGARUKA KAHEMBE IV

À l’audience publique dès ce mardi 27 août 2024 à laquelle siégeait 1. Lieutenant Magistrat KAKUDJI CHADRACK DOUDOU ; Président ;
2. Lieutenant SETU SAKANA Emmanuel; Juge Assesseur
3. Lieutenant ASSUMANI NALINDELE Marcel ; Juge Assesseur ;
4. Lieutenant MUTOMBO KABEMBA; Juge Assesseur
5. Lieutenant MOBUNA Hyppolite; Juge Assesseur. Avec la présence constante aux débats du capitaine magistrat ikozwa Gilbert , Premier Substitut de l’Auditeur Militaire de Garnison, représentant le Ministère Public et le concours du Lieutenant MOSENZI NGHU Adrien Greffier du siège.

BANZA HAMULI INNOCENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP