mercredi, juin 26News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nyiragongo:les responsables des CPDG et CLPD s’engagent à lutter contre l’insalubrité pour la protection de l’environnement

Des leaders responsables des Cellules de Paix et de Développement des Groupements CPDG ainsi que ceux des Cellules de Locales de Paix et de Développement (CLPD) en territoire de Nyiragongo ont été sensibilisés sur la protection de l’environnement et la gestion des déchets bio-degradables et bio-non degradables dans leurs entité dans le but de lutter efficacement contre l’insalibrité et crimes environnementaux.

C’était à l’occasion d’une session de formation organisée à leur intention ce mardi 17 janvier 2023 à Munigi par la Cellule Provinciale d’Appui à la pacification CPAP/Nord-kibu en collaboration avec le fonds social de la République par le financement de la banque mondiale dans le cadre son projet STEP II.
Au cours des échanges il a été question pour les participants de relever les problèmes environnementaux dans les cinq groupements de la chefferie de Bukumu notamment Buvira, Kibati, Rusayo, Munigi et Mudja.
Madame Aimerance Mapendo vice présidente de la Cellule Locale de Paix et de Développement, CLPD en chefferie de Bukumu a à la même occasion identifiée les majeurs problèmes environnementaux de l’entité entre autre la megestion des immondices et des déchets ménagers par la population ainsi le non engagement communautaire dans l’évacuation caniveaux à travers les voies publiques, une situation qu’elle considère d’une menace pour la protection de l’environnement.
Abordant la question de la destruction du couvert végétal, elle a exhorté à la population à l’utilisation rationnelle des espèces végétales et à lutter contre l’usage abusif des arbres et des fortes compte tenu de leur importance écologique pour la séquestration du carbone tout en rassurant de l’engagement de la population à accompagner les acteurs environnementaux dans le processus de lutte contre le changement climatique.

Olivier Wangandu expert en environnement et formateur au sein de la CPAP a recommandé aux responsables des CPDG à informer la population sur l’importance de l’arbre, de l’évacuation des déchets et le but ultime de la protection de l’environnement.il a également invité la population à renoncer aux feux de brousse, à la chasse illégale et à toute pression exercée sur l’écosystème dans ce coin dans espaces protégés.

Il faut signaler que le territoire de Nyiragongo à travers la chefferie de Bukumu reste dépourvu des poubelles publiques dans ses cinq groupements. une situation qui inquiète la population locale qui redoute des menaces des maladies hydriques si rien n’est envisagé par le gouvernement congolais.

La Rédaction

117 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP