jeudi, septembre 19News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Rutshuru : Coupure du réseau de télécommunication Airtel à Vutshumbi, les abonnés montent au créneau

Des habitants de l’enclave de pêche de Vitshumbi située sur la côte sud-ouest du lac Édouard en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, n’accèdent plus aux services de télécommunications du réseau Airtel coupé depuis mercredi 13 avril dernier.

Selon un habitant sur place, il est actuellement difficile aux habitants de ce village de pêche sous contrôle de la rébellion du 23 mars, de communiquer avec leurs proches et de vaquer librement à leurs activités quotidiennes depuis la coupure intempestive du réseau Airtel. Cette situation en est de même pour les activistes de droits humains qui voudraient lancer des alertes sécuritaires.

” Nous sommes actuellement déconnecté du reste du monde depuis la coupure inopinée du réseau Airtel dans notre localité. Pour communiquer on part dans quelques espaces vides comme le parking et de terrain pour échanger avec nos connaissances à l’extérieur du milieu grâce aux antennes de l’agglomération de Kanyabayonga. Nos activités économiques sont aussi bloquées par cette coupure. Que des responsables de la maison Airtel trouve une solution à cette situation. La connexion d’orange disponible fonctionne difficilement avec peu d’abonnés . ”  alerte un habitant de la place atteind via un autre réseau moins exploité dans la région

Toutefois, des sources proches de responsables de la maison Airtel dans la zone renseignent que, la rupture de stock de carburant dans leur site ( Antenne) de la place serait à la base de cette situation.

Des sources mêmes sources précisent que, des responsables de la maison de télécommunication Airtel ne savent plus comment approvisionner leurs sites en carburant depuis la suspension de la circulation sur l’axe Kanyabayonga-Rwindi par des autorités congolaises à cause de l’occupation rebelle de cette zone.

Il est à noter que, la localité de Vitshumbi était passée sous contrôle des rebelles du M23 depuis 11 mars dernier sans aucune résistance.

Victoire Katembo Mbuto à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP