lundi, septembre 9News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Rutshuru: l’avancée des éléments du M23 à la base du déplacement de la population à Kibirizi

Il s’observe un mouvement de déplacés dans l’agglomération de Kabirizi et environs, de suite des affrontements entre les résistants patriotes et les rebelles du M23 dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru. C’est suite aux informations qui ont circulé, faisant étant d’une probable nouvelle avancée des combattants du M23.

Celà est intervenu, après l’arrivée des quelques déplacés en provenance de Bambo, entité qui est passée entre les mains de ce mouvement rebelle le matin de ce même vendredi.Cette situation a poussé d’autres habitants de la place à fuir, craignant pour leur sécurité, vers Kanyabayonga.

Le fonctionnaire délégué du gouverneur dans la zone a également confirmé la nouvelle, appelant la population à ne pas paniquer, car dit-il, “paniquer c’est aider l’ennemi à avancer”.

Contacté par la rédaction de Kanzugroup.com, le président des déplacés dans le groupement de Kanyabayonga, Monsieur Richard Kalume parle de plus 1000 ménages déplacés présents dans cette agglomération, située dans le sud du territoire de Lubero.

Cependant, les habitants demandent au gouvernement congolais de s’investir d’avantage dans la restauration de l’autorité de l’État dans les zones sous contrôle du M23, pour qu’ils regagnent leurs milieux respectifs.

Il convient de noter que plusieurs villages de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru sont de nouveau passés entre les mains des éléments du M23 notamment Bambo et Kishishe, après des violents affrontements entre les jeunes résistants patriotes et ce mouvement rebelle.

Victoire Katembo Mbuto

9 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP