samedi, septembre 28News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Tanzanie : La 4e édition de la conférence internationale du Kiswahili se clôture ce vendredi à Mbeya

Ce rendez-vous mondial de 5 jours a tourne au tour du thème : l’industrie de l’information et les opportunités d’exploitation du Kiswahili dans le monde se tient depuis lundi 18 mars 2024 à Mbeya-City, une ville située au sud de la Tanzanie à environ 100Km de la limite avec la Zambie et le Malawi.

Plus de 100 représentants des 43 médias du monde y prennent part pour exploiter les opportunités liées à cette langue, le Kiswahili, devenue une des langues internationales.

Lors de l’ouverture, le premier ministre de la République unie de la Tanzanie a demandé aux participants d’émettre des mécanismes, des stratégies et de formuler des recommandations qui vont bien accroître et étendre le Kiswahili dans le monde.  KASSIM MAJALIWA  MAJALIWA a aussi indiqué que “faire du Kiswahili une affaire (business)” reste le souhait du gouvernement  tanzanien.

Organisé par le Conseil national Tanzanien de Kiswahili, BAKITA en sigle, cette conférence se veut un espace d’échange, notamment sur les opportunités, défis de l’expansion du Kiswahili et l’implication des médias, exploque Consolata MUSHI, sa secrétaire exécutive

Du 1er au 3è jour, les panelistes ont défilés pour exposer sur des sujets comme : le Kiswahili, ressource économique. Un sujet du Professeur d’université Halmas MWAMSOKO.

Avec le Professeur MTEMBE, les défis liés au Kiswahili dans les médias ont été exposés. Il s’agit de la création des programmes ( pour lesquels les animateurs doivent se dépasser dans la conception en diffusant des microprogrammes swahili), l’insuffisance de centres d’apprentissage de Kiswahili et le manque de collaboration des médias dans la promotion du Kiswahili en ont ete les plus des grands defis évoqués

“Nous devons écrire des livres en Kiswahili sur les erreurs constatées dans l’emploi de la langue dans l’industrie de l’information”, a recommandé Docteur NASRA HABIB.

 Pour des grands professeurs d’université

“Le Kiswahili est en voie d’être au niveau supérieur dans le monde suite aux efforts de BAKITA” Nous devons impliquer les Artistes musiciens, comédiens et les autres du secteur artistique pour les amener à apporter leur contribution dans l’expansion du Kiswahili”, estime Docteur MALTINA DUWE de l’Université Mzumbe de la Tanzanie.

Présent dans la seance, le Directeur honoraire de la Radio Sauti ya Injili Goma (RDC), seule média congolais à cette conférence, a montré que le Kiswahili est une des langues nationales de la RDC parlée pas totalement bien dans le pays. Et que la Radio Sauti ya Injili s’est déjà engagée d’apprendre le Kiswahili aux auditeurs de la région à travers l’émission “Apprenons le Kiswahili” ou “Tujifunze Kiswahili sanifu” de chaque mercredi à 19h00, heure de l’Est de la RDC sur la 89.0 FM et sur www.rsirdc.org.

Le Pasteur Ezra KASEREKA en a profité pour demander au Conseil national Tanzanien de Kiswahili, BAKITA de soutenir le projet de la RSI d’avoir une télévision dans les jours à venir.  Il a de même profiter de cette occasion de présenté le nouveau Directeur de la RSI, Gédéon MUHINDO KATEMBO, aux participants venus de plus de 40 médias du monde.
Ce jeudi, en plus des thématiques à l’ordre du jour, il est prévu une descente touristique de tous les participants dans les institutions supérieures et universités locales qui apprennent les étudiants en Kiswahili.

Gédéon MUHINDO et Rédaction Kanzu group.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP