jeudi, septembre 19News That Matters

RDC/Sécurité: Le Ministère de la défense nationale réitère sa détermination dans la restauration de la sécurité et la paix de l’Est du Pays

Cette révélation a été faite en marge de la 122e réunion du Conseil des Ministres, présidée par le Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la Cité de l’Union Africaine, dans la Capitale Congolaise, Vendredi 26 Janvier 2024.

Le Vice-Premier Ministre, et Ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, a rassuré les participants de la détermination des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans le rétablissement de la sécurité et la paix, ainsi que la restauration de l’autorité de l’État dans l’Est de la République, victime des atrocités de guerre depuis plus d’une décennie.

Pendant ce temps, d’intenses affrontements sont signalés sur plusieurs lignes de fronts dans le Territoire de Masisi, en Province du Nord-Kivu, depuis la matinée de samedi 27 Janvier 2024. Cette situation a déjà causé ainsi des déplacements massifs des populations civiles de cette zone.

Au total, 39 membres du gouvernement, y compris le Premier Ministre, élus provisoirement aux élections du 20 Décembre 2023, ont pris part à leur dernier Conseil des Ministres. Ces derniers doivent participer à la session inaugurale de lundi 29 janvier, pour valider leurs mandats de députés nationaux.

Il est également important de souligner que les trois ministres, dont leurs suffrages étaient annulés par la Commission Électorale Nationale Indépendante à cause des fraudes électorales lors des élections passées, ont brillé par leur absence à cette réunion.

Victoire Katembo Mbuto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *