mardi, mai 21News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

EAC: La République Démocratique du Congo, un  marché  gagné  par  les  pays  membres, constat

Depuis  que  la RDC a adhéré  à l′EAC,  les  produits fabriques  par des  congolais sont en disparition sur  le  marche  congolais.

Selon  plusieurs  sources en  ville de Goma la rareté  des  produits  locaux  sur le  marche  est  plus active  par la guerre du M23 qui a  bloquée  le  sources des  matières  premières, ce qui entraine  un afflux  des  produits  importes  sur  tout les  plans.

Nous constatons qu’il y a beaucoup de produits congolais qui ont disparu sur le marché, et que les marchés du Nord-Kivu sont totalement inondés par des produits qui sont préfabriqués par d’autres pays membres de l’EAC, regrette le  député  provincial Lumbulumbu

Le député provincial et vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava indexe les pays membres de l’EAC dans la disparition des produits congolais sur le marché, suite à la guerre imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda sous le label du M23, dans sa partie orientale.

Selon  ce cadre du pays, la RDC doit  au  plus  vite se retire de cette  communauté qui n est pas  bénéfique  pour  la  population  congolaise.

Cette situation qui  vient s’ajouter à la crise  sociale des déplacés de  guerre n est que  le début du calvaire  du  peuple  congolais qui s attendait  au Bonheur  par  l’adhésion de la République à l EAC, regrette Claude, un habitant de Majengo en ville de Goma.

Notons que  certains  commerçants de  produits  vivriers sont  obliges de se ravitailles  a Gisenyi au Rwanda  par carence et  blocages des  routes de dessertes  agricoles par  les rebelles  du M23.

Jackson Kavyavu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP