lundi, juin 17News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nord-Kivu : A quoi servent le surplus de 3000Fc à Goma et de 4000Fc à Kasindi sur l’achat du Tenant Lieu après paiement de 45$ frais officiel ?

Au Nord-Kivu, pour voyager il faut un sacrifice de tout genre pour accéder aux documents legaux, c’est à l’occurrence le tenant lieu de passeport congolais, un document d’usage régional.

Officiellement, le tenant Lieu coûte 45$; Il faut ajouter 2 photos pour en avoir. Chose drôle, les agents de la DGM ont instauré un montant équivalent à 3000Fc à Goma et 4000Fc à Kasindi sur tout demandeur de ce document de voyage.

Sans quittance ni reçu, aucun voyageur ne peut accéder à un Tenant Lieu s’il n’a pas payé cette somme. Est-ce un vol organisé ? Est-ce un payement de ces agents ?

Je suis venue payé mon tenant lieu pour amener mon enfant malade que je devais faire soigner à l’étranger. Au bureau de la DGM de Goma, à la Mairie on m’a soumis à deux propositions pour accéder au tenant lieu: 1) Si je veux avoir mon document le jour même de la demande il m’ont demandé 50$ et 3000Fc. 2) Si je n’ai pas les 50$, je dois payer 45$+3000Fc et attendre jusqu’à 3 jours pour avoir ce papier de tenant lieu. À quoi servent cet argent de surplus qui ne sont pas inscrits sur n’importe quel document ? C’est vraiment une tracasserie, se plaint un voyageur.

Pour aller dans le côté nord de la Province du Nord-Kivu il faut passer par le Rwanda-Ouganda-Kasindi. Pas cette trajectoire, les passagers ne cessent de se lamenter sur les tracasseries administratives du côté congolais.

Après avoir été rançonner par le service de la DGM à la Mairie et/ou à Kasindi, j’ai été victime d’un vol de mes 5000Fc par les agents du service d’hygiène qui m’ont demandé la carte jaune, une fiche qui est destinée à être payé par les voyageurs ayant les passeports biométriques. Sans quittance ni reçu, aucun ne voyage sans avoir payé ces 5000Fc qui entrent directement dans les poches d’un agent commis à la grande barrière. Malheureusement, ils le font contre les gens qui n’ont pas de trafics d’influences. Pourquoi cette indifférence ? S’exclame un passager.

Cette situation qui ternie l’image de la République Démocratique du Congo semble être appuyé par les agents de l’ordre qui se partagent ce butin de vol après service.

Accusés en tord ou en raison, tous nos efforts pour avoir la version de la DGM n’ont pas payées.

Rappelons que le voyage de Goma-Beni-Butembo est devenu un grand problème depuis deux ans parce que les terroristes M23-RDF ont occupé et coupé la nationale numéro 2 qui passe par le Territoire de Rutshuru.

La rédaction

21 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP