lundi, septembre 16News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

RDC : Le gouvernement congolais appelé à considérer l’albinisme comme handicap et secourir les victimes, OPECA Asbl

Cet appel  a été formulé par Monsieur KAMBALE NGAYILWAKO Daniel, coordonnateur de l’organisation des personnes engagées pour la cause des albinos dans une interview exclusive à Kamzugroup.com, selon lui le gouvernement congolais doit mobiliser les moyens pour protéger et faciliter la vie aux personnes avec albinisme.

«si le gouvernement accepte que le problème d’albinisme est un problème de sante publique il doit alors monter des mécanisme de protection de ces concitoyens. Notre gouvernement encadre les handicapes et ignore que les albinos sont des handicapés sanitaire. Les albinos ne bénéficient presque de rien du gouvernement congolais au degré de leur état sanitaire»

Si bien que la communauté développe une mauvaise compréhension et conception sur les personnes albinos, Daniel réaffirme que les albinos n’ont rien de mystère. 


 

«Les albinos sont des personnes normales a la différence du manquement de la coloration de leur peau, qui malheureusement les exposent à des multiples problèmes. Ceux qui pensent que les albinos ne meurent pas, ceux qui pensent que les albinos ont des parties lumineuses, se trompent. Combien d’information se diffusent qu’on a déterré un albinos. Peut-on déterrer celui qu’on n’a pas enterré ?  Ces personnes méritent une protection spéciale» explique Daniel

Pour rappel la province du nord kivu regorge 371 albinos, seulement dans les milieux déjà enquêtés (Ville de Goma, Butembo, Beni, Territoire de Lubero, masisi et une partie de Rutchuru). NGAYILWAKO Daniel évoque plusieurs problèmes pour l’avancement de leur travail pour donner un peu de sourire aux albinos du nord kivu, selon lui l’insécurité, l’absence des moyens financiers pèsent sur le travail quotidien, ainsi l’organisation OPECA lance un appel à toute personne de bonne volonté de lui venir en aide pour que les albinos aient un peu de sourire comme tout autre être.

Suivre la vidéo par ici

Jackson Kavyavu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP