dimanche, août 4News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

RDC : Le gouvernement congolais appelle la communauté internationale d’agir au récent rapport du groupe d’experts des Nations Unies ( Communiqué)


Au lendemain de la publication officielle de rapport du groupe d’experts des Nations Unies présentant des preuves accablantes et inestimables de l’agression Rwandaise, le gouvernement de la République Démocratique du Congo via le ministère de la communication et médias, a dans un communiqué rendu public ce jeudi 11 Juillet dernier, appelé la communauté internationale à prendre des mesures politiques, économiques et judiciaires sévères contre le Rwanda. 

Ce rapport de groupe d’experts Onusiens reconnaît la présence d’environ 4000 militaires nombre largement supérieur au nombre des éléments M23-AFC-RDF dont des enfants mineurs et les recrues de force des agglomérations sous contrôle de cette rébellion. Il fustige que, des assauts rebelles ciblent aussi des casques bleues de la Monusco et les leurs installations.

” Le gouvernement de la République appelle toutes les Nations civilisées, éprises de paix et la justice, ainsi qu’ensemble de la communauté internationale, à prendre des mesures politiques, économiques et judiciaires à l’encontre de ses dirigeants, des troupes opérant en République Démocratique du Congo ciblant les casques bleues et les infrastructures de la Monusco qui sont des faits constitutifs de crimes de guerre. ” Peut-on noter dans ce communiqué 

En outre, cette annonce met également en évidence le pillage systématique des ressources minières et forestières orchestré par le Rwanda à cette période de la crise sécuritaire au Nord-Kivu. Ce rapport affirme l’implication des officiels Ougandais aux côtés de la rébellion du M23 malgré leur engagement dans la traque des djihadistes Adfs avec l’armée loyaliste Congolaise dans la région de BENI et ITURI. 

” Ce rapport met aussi en évidence que les pillages de ressources minières et forestières occasionné par cette instabilité qui profite principalement le Rwanda. Ce rapport vient ainsi confirmer le point de vue de la République Démocratique du Congo sur des raisons économiques de cette guerre d’agression qui a fait plusieurs morts et des millions de déplacés, condamnés à vivre dans des conditions inhumaines.” Poursuit ce même communiqué

Il sied de noter que, depuis la résurgence de la guerre du M23 au Nord-Kivu, plus de 30 millions d’habitants sont contrés de vivre en déplacement dans une précarité extrême. Des discussions diplomatiques régionales peinent à aboutir aux résultats escomptés. 

Victoire KATEMBO MBUTO à Goma

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP