dimanche, mai 19News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Masisi : La route  Goma-Masisi via le village Bitonga, coupée; la ville de Goma asphyxiée 

Des rebelles du M23 fortement soutenus par l’armée Rwandaise contrôlent le village Bitonga situé dans le groupement Mumfunyi Shanga en chefferie Bahunde, territoire de Masisi au Nord-Kivu depuis les avant-midi de ce samedi 4 mai 2024 après un repli stratégique des forces armées de la République Démocratique du Congo et ses alliés de Burundi. 

Des sources sur place indiquent que, cette nouvelle avancée de la rébellion du M23 a occasionné des déplacements massifs de la population vers la cité de Minova au sud-Kivu. Des mêmes sources ajoutent que, le contrôle de ce village par des M23 offrent un accès facile à Kalungu dans la province du sud-Kivu et l’enclavement de la ville de Goma.

” Bitonga vient de passer sous contrôle de l’ennemi. Ce village regorgeait un bon nombre des déplacés de guerre qui viennent de prendre fuite de nouveau vers Minova. Maintenant, on ne sait pas à quel saint se voué car Bitonga relié le territoire de Masisi à la ville de Goma après les contrôlent des autres voies par des M23.” Dieu Merci Nzamwita président de la nouvelle societe civile dans le coin

Par ailleurs, après la chute de cette localité des réactions furent de partout car la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu vient d’être déconnectée du territoire de Masisi où une grande partie de la population s’approvisionne en produits vivriers.

” Le village Bitonga était l’unique voie restante qui reliée le territoire de Masisi à la ville de Goma et la province du sud-Kivu après le contrôle d’une grande partie du territoire de Masisi par des M23 et leurs supplétifs. Maintenant nous craignons la chute de cette agglomération qui facilitait la transaction entre Goma et Masisi. La ville de Goma reste asphyxier. Nous plaidons auprès du président de la République de trouver une solution à cette situation. ” a fait savoir un acteur de la société nouvelle civile Congolaise

Il est à noter que, cette nouvelle occupation des M23 intervient quelques jours après la chute de la cité minière de Rubaya mardi 30 avril dernier.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP