dimanche, mai 19News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nord-Kivu : Goma, une ville entre la guerre des M23 et une crise économique

Des nouveaux combats opposant les forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) appuyés des groupes d’autodéfenses ” Wazalendo” aux rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise se poursuivent près de Bitonga un village stratégique surplombant l’agglomération de Minova dans la province du sud-Kivu depuis ce vendredi 3 mai 2024. 

Des sources concordantes contactées dans la région ce samedi renseignent que, les éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo soutenues par l’armée Burundaise se sont repliées à Minova envie de former une muraille pour stopper l’avancée des rebelles Rwandais du M23.

D’autres sources précisent que, ce repli de armée régulière rend le village Bitonga vulnérable à la menace de l’ennemi.

” La chute de Bitonga pourrait entraîner celle de Minova et Bweremana pourtant regorgeant un bon nombre des déplacés de guerre. Cette situation exposera la ville de Goma à plusieurs risques et des résistants patriotes. ” a fait savoir Dieu-Merci Nzamwita, cadre de la nouvelle société civile dans le masisi

Par ailleurs, cet acteur de la société civile demande le gouvernement congolais de tout mettre en œuvre pour stopper la progression des M23 et ses supplétifs.

Notons que, des rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise, contrôlent, depuis mardi 30 avril dernier, la cité minière de Rubaya, territoire de Masisi.

Pour mémoire, des terroristes Rwandais M23 ont largué des obus dans les sites des déplacés de Mugunga situés à l’ouest de la ville de Goma. Cet énième bombardement a causé la mort d’environ 9 personnes et une vingtaine des déplacés ce vendredi 3 mai dernier.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP