jeudi, septembre 19News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nord-Kivu : La Ministre des droits humains Chantal CHAMBU MWAVITA rend un hommage mérité aux victimes de l’agression Rwandaise,dans le cimetière de Genocost à kibati

La ministre des droits humains de la République démocratique du Congo, Chantal Chambu, s’est recueillie au cimetière de Genocost à Kibati au Nord de Goma, dans la province du Nord-Kivu ce 7 août 2024.
Cette visite s’est déroulée dans le cadre de sa mission de travail au Nord-Kivu.
Le cimetière de Genocost abrite les dépouilles de nombreuses victimes de l’agression rwandaise dans la partie Est du pays. Arrivée sur les lieux, la ministre a déposé une gerbe de fleurs en hommage aux personnes inhumées dans ce cimetière.

« Je suis venue me recueillir sur les tombes des victimes mais aussi compatir avec les familles. C’est vraiment triste ce que nous sommes en train de vivre, cette guerre nous imposée avec des conséquences néfastes qui nous amène à l’irréparable. À la communauté internationale aujourd’hui c’est une évidence de reconnaître qu’il y a génocide au Congo », a déclaré la ministre Chantal Chambu


Le cimetière accueillera prochainement les dépouilles de quelque 200 autres victimes de l’agression rwandaise dans cette région. Ces personnes sont pour le moment conservées dans la morgue en attendant d’être inhumées avec dignité.
Selon les informations recueillies auprès de l’ingénieur en charge des travaux de construction sur le site du cimetière de Genocost, les nouvelles Sépulcres devraient être achevées dans une dizaine de jours.
Les Députés nationaux Patrick Munyomo et Adèle Bazizane respectivement élu de Goma et Nyiragongo ont accompagné la ministre des droits humains dans cette visite afin de s’imprégner non seulement de l’évolution de ces travaux, mais également de la façon dont ils sont entrain d’être réalisés.

« Nous comme députés avec mandat de contrôler l’exécutif, nous avons jugé mieux de venir aussi voir ce qui est entrain d’être fait ici, car nous devons nous rassurer que nos compatriotes victimes de la guerre nous imposée par nos agresseurs M23_RDF, sont enterrées dignement » a souligné l’Honorable Patrick Munyomo.

De son côté, la députée nationale Adèle Bazizane, élue de Nyiragongo, a profité de cette visite pour lancer un appel à l’éveil patriotique des Congolais face à l’agression rwandaise.

« Nous devons tous, en tant que filles et fils de la RDC, prendre notre destin en main pour éviter de telles tragédies humaines à l’avenir. C’est notre devoir de nous mobiliser et de défendre notre souveraineté nationale », a-t-elle exhorté.

Notons que, La ministre Chantal Chambu a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais pour le respect des droits humains et la recherche d’une solution durable à la crise humanitaire sévissant dans la province du Nord-Kivu

BANZA HAMULI INNOCENT

65 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP