lundi, mai 27News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nyiragongo: La DYFED forme 250 femmes et filles survivantes des violences basées sur le genre en entreprenariat et en gestion des activités génératrices des revenues

Plus au moins deux cent-cinquante Femmes et filles survivantes des violences basées sur le genre ont été capacités sur l’entreprenariat, la gestion des Activités Génératrices des Revenues et le fonctionnement des Associations Villageoises d’Epargne du Congo, AVEC et sur le droit économique de la femme par la Dynamique des Femmes Engagées pour un Environnement Sain et Durable (DYFED) en zone de santé du territoire de Nyiragongo ce jeudi 19 janvier 2023 à Munigi.
Madame Aimée Kataliko coordonnatrice de la DYFED indique qu’il s’agit de 250 femmes et filles qui seront pris en charge dans le projet de réinsertion socio-économique dans let but du renforcement des mécanismes des VBG en territoire de Nyiragongo.

“A part les 250 bénéficiaires de la zone de santé de Nyiragongo, d’autres femmes de la zone de santé de Kirotshe en seront aussi bénéficiaires. Nous allons même élargir nos activités dans les entités non ciblées “a t-elle fait savoir.

Pendant la séance les participants ont été sensibilisés sur les Activités Génératrices des Revenues, la DYFED veut voir la femme de Nyiragongo s’autoprendre en charge à travers les initiatives du petit commerce, en agriculture et en élevage.

“Quand nous nous sommes rencontrés avec la plupart des filles, elles ont manifesté le manque d’autonomisation, elles sont violentées vu qu’elles dépendent directement de l’extérieur notamment les hommes.il leur difficile d’avancer.c’est pourquoi nous les avons capacités” ajoute cette environnementaliste.

Des bénéficiaires parmi lesquels figurent ceux qui exercent le petit commerce et l’agriculture n’ont pas hésité d’exprimer leur satisfaction et avouent mettre en pratique les différentes leçons apprises pour leur autonomie.

Notons que cette activité a été lancée en territoire de Nyiragongo dans le cadre de son projet de réinsertion socio-économique des femmes et filles survivantes des violences basées sur le genre en zone de santé qui porte le même nom via financement de la Francophonie.

Trésor Wayitsomaya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP