Ils sont majoritairement des déplacés en provenance du territoire de Rutshuru résidants dans les sites de déplacés en territoire de Nyiragongo, des enfants qui viennent d’obtenir leurs actes de naissance ce 19 Janvier 2023grâce au projet de renforcement du système de protection légale et sociale des enfants vulnérables avec un focus sur les ESFGA et les enfants victimes des VBG (accès à la justice, l’enregistrement des naissances et environnement protecteur de l’enfant) projet exécuté par MIDEFEHOPS Asbl avec l’appui financier de l’UNICEF.
Dans son allocution interpellatrice du sens et de l’importance de l’acte de naissance aux participants, le coordinateur du MIDEFEHOPS a d’abord explicité le rôle de ce document très capital à la population présente. Pour lui plusieurs causes sont à l’ origine des risques d’apatridie de certains enfants.
La guerre au Nord kivu, l’ignorance des parents et le disfonctionnement des bureaux de l’état civil, voila autant des causes qui poussent vers l’apatridie au Nord Kivu.
L’Unicef qui finance ce projet juge capital ce projet pour les cadres de demain, il regrette que certains semble ne pas le reconnaître
Le premier droit que l’Etat congolais accorde à ses citoyens c’est l’identité. Avec la guerre au Nord kivu, les droits des enfants sont mis aux pieds. L’UNICEF ne cessera pas d’accompagner le gouvernement congolais pour des questions de droit de l’enfant.
Plusieurs autorités locales étaient présentes soit représentées ; Le Chef de Bureau territorial des actions humanitaires et solidarité National et représentant l’administrateur du territoire lance la remise des actes de naissance en rappelant aux parents des enfants bénéficiaires de bien garder ce document qui accorde la nationalité aux futures cadres du pays.
Ce n’est pas ordinaire d’obtenir un acte de naissance gratuitement une fois le délai de 90 jours dès la naissance de l’enfant est dépassé, nous devons dire merci à MIDEFEHOPS et son partenaire UNICEF pour cet projet très louable et salutaire pour la population.
Les bénéficières de ce projets ne cessent de remercier l’organisation MIDEFEHOPS et son partenaire Unicef, ces derniers sollicitent la continuité de cette activité car ils ne sont pas le seuls en besoin, plusieurs parents ont perdu des documents de valeur pendant leur fuite.
Mes cinq enfants viennent d’obtenir leurs actes de naissance, je dis vraiment merci à MIDEFEHOPS et UNICEF pour cet acte. Je n’avais plus espoir d’en avoir ; Nous demandons à MIDEFEHOPS et UNICEF de continuer avec les démarches afin de servir des milliers d’enfants sans identité et qui sont aussi dans le besoin d’en avoir, déclare Mme Kahambu Cécile, parent des enfants bénéficiaires déplacés de Jomba dans le Rutshuru résidente au site des déplacés du stade KIBATI.
Ils sont des enfants bénéficiaires de leurs actes de naissance, ils sont de RUGARI
Nous sommes fiers d’être appelés des congolais, grâce à ces actes de naissance que nous venons d’obtenir ce jour expliquent deux enfants déplacés de guerre du M23 dans le Rutshuru.
On peut tout donner à un enfant, ce qui lui est plus capital c’est la reconnaissance de son identité, nous remettons ces documents ici dans le Nyiragongo, c’est suite à l’insécurité dans le territoire de Rutshuru où cette activité devrait se dérouler. Cette activité d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement du système de protection légale et sociale des enfants vulnérables avec un focus sur l’ESFGA et enfants victimes des VBG, Explique Madame MAPENDO Louise Assistante au Programme de MIDEFEHOPS Asbl
Notons que les bénéficiaires sont des enfants entre 91 jours à moins de 18 ans qui n’avaient pas été déclarés devant l’officier d’état civil qui sont sans acte de naissance.
Jackson Kavyavu
best canadian online pharmacy reviews: Cheapest online pharmacy – canadian medications
best online pharmacies in mexico: mexican pharma – reputable mexican pharmacies online
Rybelsus 7mg: Buy compounded semaglutide online – buy semaglutide online
Buy compounded semaglutide online: Semaglutide pharmacy price – rybelsus price
ventolin price canada: Ventolin inhaler price – ventolin inhaler salbutamol
can i buy ventolin over the counter in usa