mercredi, juillet 24News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

SUD-KIVU: Le drame de Kalehe va-t-il se vivre dans l’île d’indjwi?

Le Territoire d’Idjwi est généralement à terre sablonneuse. Depuis Novembre 2023 des fortes pluies sont devenues abondantes sur cette île presque chaque 120 heures. Des témoignages indiquent que presque dans tous les différents groupes on enregistre des catastrophes

_Chaque groupement a déjà connu une catastrophe naturelle depuis le mois de novembre 2023. Des pertes en maisons, en champs même en vies humaines y sont suivies d’un silence radio malgré plusieurs alertes._

Ce 15 Janvier 2024, la route reliant les groupements Mpene et Mughote est coupée suite à un éboulement de terre, une catastrophe qui s’ajoute sur les inondations, tremblement de terre, foudres, tempêtes et autres.

Nous avons déjà alerté en envoyant plusieurs rapports de la situation que traverse notre Idjwi. Malgré que rien n’est encore fait, nous pensons que le gouvernement agira, sauf s’il n’agit pas dans l’urgence nous allons tous mourir comme sont morts nos frères de KALEHE s’inquiète un membre de la société civile d’Idjwi Nord.

Pour rappel, environ 5000 personnes et plusieurs biens ont peries dans les éboulements des terres à Nyamukumbi dans ke territoire de Kalehe au sud kivu. Depuis un très bon moment plusieurs médias dont kanzugroup.com ont alertés sur les situations horribles qui dominent dans la Province du Sud Kivu. La population d’Idjwi comme celle de toute la province attend impatiemment la décision du gouvernement et tout autre homme (personne) de bonne foi pour sauver des milliers de vie dans cette province en général et d’Idjwui en solo.

Goma, Kambere Kavatsawa Exaucé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP